17.3.10

Je suis Tunisien…

Le Tunisien…quand il prétend être ouvert à la discussion alors qu’il a dans sa tête une ferme et unique conviction c’est de vous convaincre de son point de vue même si il sait qu’elle est erronée par rapport à la tienne…
Le Tunisien ….quand il prétend être modeste alors qu’il fait tout pour te faire sentir qu’il est supérieur à toi que ce soit intellectuellement ou financièrement ou physiquement…alors qu’il sait bien qu’il ne l’est pas…
Le Tunisien…quand tu lui pose une question et il te répond même si il a pas une réponse…mais c’est comme ça, dans sa tête c’est comme ça , il le faut, et par conséquence il crée une pour l’occasion…
Le Tunisien…quand il regarde les films non pour te parler du contenu de ce qu’il a vu, ni de ce qu’il a compris, mais plutôt il les regarde pour te dire «  je les ai vu » et voila  ça veut dire je suis …« In »….
Le Tunisien…quand il ne te diras jamais « je ne sais pas », mais plutôt il préfères commencer a dire des bla-bla-blas…pour lui c’est sa façon de savoir…si tu es contre bah certainement c’est toi qui « ne sait pas »…
Le Tunisien ne se sent pas appartenir à sa société, il ne se sent pas chez lui dans sa patrie…
Le Tunisien se sent un soldat, son compatriote devient son ennemi.
Le Tunisien se sent ou supérieur ou inférieur à l’autre Tunisien, mais jamais il veut admettre qu’il est les deux à la fois…
Le Tunisien qui selon lui, il arriveras le jour ou il sera parfait…oui, parfait …ce qui veut dire : il parle de tout…il fait tout…il sait tout…et voila il comprend tout…
Le Tunisien a peur du Tunisien…il a peur de lui-même…non parce qu’il sait de quoi il est capable…mais plutôt parce qu’il sait que la plupart du temps il est incapable…
Et voila …si vous etes un Tunisien(ne) entrain de lire, vous vous apercevrez que vous ne pouvez pas cesser de penser que je suis…. un ennemi peut être…le gars qui se croit parfait et sait tout…le vantard…bah disons leuuuh Tunisien…
Je l’admet…j’ai peur de ce que vous penserez de moi…puisque tout simplement..En fin de compte je suis Tunisien…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et d'après toi tunisien
la solution possible ou non..........j'attend avec impa............

Anonyme a dit…

parfois c'est vrai que "الفلوس ما ينقر كان عين خوه"
mais alors généraliser? à mon avis c'est le piège qu'il faut éviter.
le côté dont vous parlez n'est pas seulement Tunisien, mais aussi humain.

Tortue سلحفاة a dit…

merci pour ton point de vue frere...je respecte..g pa eu l'intention de generaliser quand j'ai dis "Tunisien".. en faite ce Tunisien differe d'interpretation d'un lecteur a l'autre...donc voil "mahich ma9souda"...c plutot une tentative d'appel à la reforme ce que j'ai ecrit...et encore une fois merci bien...

Anonyme a dit…

Je suis tunisien. Je ne peut rien dire c'est vraiment:

************** Magnifique ********************

Tortue سلحفاة a dit…

merci infinement...nous sommes Tunisiens et nous sommes fier de l'etre...et vraiment j'aime votre contribution..soyez le(la) bienvenu(e)...merci encore...

Ago Infinitus a dit…

Ce soir, j'ai vécu la naissance d'un talent, un énorme, un éblouissant, ébahissant et subjuguant à la fois qui, toutefois emboita le pas de l'anonymat et la modestie so far!